jeudi 11 juin 2020

Médicaments et grossesse : une base de données accessible à tous

Univadis


Fanny Le Brun  10 juin 2020

Les Hospices Civils de Lyon ont créé et développé une base de connaissances, appelée metaPreg, répertoriant et analysant les données issues de la littérature scientifique sur la sécurité d’utilisation des médicaments pendant la grossesse. Afin de développer et enrichir cette base, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signé le 24 mars 2020 une convention de partenariat de 4 ans avec le service hospitalo-universitaire de pharmaco-toxicologie du Pôle de Santé Publique des Hospices civils de Lyon et de l’université Lyon 1 qui a créé cette base. L’ANSM apporte ainsi son financement et son expertise à ce projet qui, mis à jour régulièrement, permettra d’identifier rapidement des signaux issus de la littérature nécessitant des investigations complémentaires et pouvant conduire à la mise en place de mesures visant à réduire les risques.
MetaPreg est accessible directement en ligne et a été conçue pour faciliter la recherche au sein d’une importante quantité d’informations, en permettant une exploration des données soit sous forme synthétique, soit sous forme plus détaillée (études, critères…). Une présentation simplifiée des données sera proposée au sein d’une rubrique dédiée du site Internet de l’ANSM, afin que ces informations soient facilement accessibles à tous.

Aujourd’hui incomplète, l’objectif de développement de cette base de connaissances est de disposer, d’ici 3 ans, de l’ensemble des données de la littérature sur la prise pendant la grossesse de toutes les substances actives des médicaments commercialisés en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire