lundi 11 mai 2020

Dans Gallica découvrez toute l'histoire des sages-femmes, qui est aussi celle des femmes

par Christine Siméone publié le 9 mai 2020

2020 est l'année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier par l’Organisation mondiale de la Santé. Le 5 mai aurait dû être une grande fête pour elles, mais le Covid-19 a détourné nos regards. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, recèle de nombreuses ressources sur leur histoire.
Traité complet des accouchemens naturels, non naturels, et contre nature, expliqué dans un grand nombre d'observations & de réflexions sur l'art d'accoucher. Tome 1 / . Par le sieur de La Motte
Traité complet des accouchemens naturels, non naturels, et contre nature, expliqué dans un grand nombre d'observations & de réflexions sur l'art d'accoucher. Tome 1 / . Par le sieur de La Motte © BnF/ Gallica
La Bibliothèque nationale de France rend hommage aux soignants depuis le début de la crise du Covid en mettant en avant ses ressources dans un blog dédié. Cette semaine honneur aux sages-femmes, dont c'était la journée internationale le 5 mai, en compagnie de Nathalie Sage Pranchère, enseignante de l'histoire de la Santé, et ancienne représentante des lecteurs de la BnF.
La BnF a numérisé de grands corpus concernant les sages-femmes, des écrits des XVIIIe siècle, et du XIXe siècle, des écrits de vulgarisation, des prospectus qui donnent si bien le ton de chaque époque, et même des périodiques syndicaux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire