vendredi 28 février 2020

Montpellier : Joaquim Baptista Antunes, l’art comme échappatoire à la misère


Publié le 27 Février 2020

Joaquim Baptista Antunes a été berger avant d'être artiste. Issu d'une famille nombreuse, il se réfugie à 15 ans dans le dessin puis dans la peinture. À découvrir jusqu'au 29 mars

Joaquim Baptista Antunes entouré de ses oeuvres
Joaquim Baptista Antunes entouré de ses oeuvres (©DR)
Joaquim Baptista Antunes a été berger avant d’être artiste. Issu d’une famille nombreuse, il se réfugie à 15 ans dans le dessin. Quelques années plus tard, il obtient une bourse lui permettant de se plonger corps et âme dans ce qu’il appelle « sa libération ». Quelques-unes de ses oeuvres sont à découvrir, jusqu’au 29 mars, au Musée d’Art Brut de Montpellier.   
Artiste autodidacte, Joaquim Baptista Antunes est de ceux qui ne croit en aucun dieu. Vénérateur du hasard et de la nature, il trouve dans chaque élément un potentiel de création. 

Mouton noir de la famille

Peu instruit, il a été dès sa plus tendre enfance contraint d’arrêter ses études pour obéir à un père alcoolique et peu enclin à la compréhension. Mouton noir de la famille, il est rapidement relégué à garder les moutons. 
« Les gens me parlent de leur enfance heureuse. Moi je n’ai pas eu d’enfance. Je déteste cette partie de ma vie qui n’a été faite que d’exploitation et de misère » nous confie t »il. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire