mercredi 19 février 2020

Les psy(chologues) vont-ils sauver les psy(chiatres)

Accueil

Par SOPHIE COUSIN  17/02/2020 
Face à la saturation de l’accès aux psychiatres hospitaliers et libéraux, le remboursement des consultations de psychologues par l’Assurance Maladie, envisagée dans un rapport Igas du 7 février, est-elle une bonne piste ?
Les consultations de psychologues vont-elles être remboursées ? Un rapport de l’Igas publié le 7 février (mais rendu en octobre 2019), « Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d’évolution »(1) préconise cette voie, sous certaines conditions, suite à l’expérimentation du remboursement des consultations de psychologue par l’Assurance Maladie.
Depuis avril 2018, quatre départements expérimentent en effet le remboursement des consultations de psychologue : Haute-Garonne, Morbihan, Bouches-du-Rhône et Landes. Cette expérimentation faisait notamment suite à une recommandation de la HAS de 2017 préconisant les psychothérapies avant les antidépresseurs dans les dépressions légères et modérées (2).
Selon le rapport Igas, « une présence renforcée des psychologues aux côtés des psychiatres - et mieux encore dans le cadre d’une prise en charge coordonnée - est une opportunité pour améliorer l’accès aux soins psychiques et pour éviter que l’état des patients ne se dégrade ».

Désengorger les cabinets de psychiatres

« L’une des causes de la crise de la psychiatrie en France est un éparpillement des missions du psychiatre. Ce dernier fait tout, tout seul, et est débordé. La France doit se donner les moyens de former des professionnels de la santé mentale capables de collaborer entre eux », estime le Pr Jean-Pierre Olié, ancien chef de service de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne et auteur du rapport « Soigner les maladies mentales : pour un plan de mobilisation nationale », remis à l’Académie de Médecine en juin 2019Les psychologues sont déjà « une ressource importante pour la prise en charge ambulatoire de certains troubles psychiques, dans un contexte de saturation de l’offre », souligne le rapport Igas. La France compte actuellement 23 000 psychologues cliniciens selon la CNAM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire