03/01/2020
5 MIN
#TousNotés |Les chauffeurs de VTC, les restaurants, les produits alimentaires, les locations de vacances, les élus, les professeurs, leurs élèves… Les notes sont partout dans notre société : bonne nouvelle ou abus ? Focus sur trois secteurs : la restauration, la politique et l'éducation.
Vous pouvez noter la qualité d’un chauffeur VTC sur une application, laisser un commentaire à propos d'un hôtel sur une autre, donner votre avis sur votre supermarché via une borne au milieu du magasin, et après chaque appel de votre opérateur téléphonique, un SMS vous demandera votre niveau de satisfaction.
Sur les réseaux sociaux, lorsque nous vous avons demandé votre avis, deux exemples revenaient souvent : le crédit social mis en place par la Chine (un système de notation des comportements sociaux qui donne ou enlève des droits aux citoyens selon leur score) et “Nosedive”, un épisode de la série Netflix Black Mirror (une dystopie où chacun passe son temps à évaluer ses voisins, collègues, amis via une application). Deux exemples qui vous inquiètent. La note, comme outil de mesure, angoisse. Prend-t-elle trop de place dans notre société ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire