Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
jeudi 9 janvier 2020
Un appel à l’action a été lancé pour soutenir la santé mentale des migrants
Mary Corcoran 3 janv. 2020
L’Alliance européenne de santé publique (European Public Health Alliance, EPHA) et Santé mentale Europe (Mental Health Europe, MHE) ont appelé à des financements adéquats pour soutenir la santé mentale des migrants, un nouveau rapport ayant identifié des lacunes dans la disponibilité actuelle de services appropriés d’assistance en santé mentale pour les migrants.
Le document est basé sur une recherche ayant porté sur l’utilisation de fonds de l’Union européenne (UE) pour répondre aux besoins en matière de santé mentale des migrants nouvellement arrivés en Europe et s’étant concentrée sur l’Italie et la Grèce en tant que principaux pays d’arrivée.
D’après un communiqué de l’EPHA et de MHE, le document montre que les migrants en Europe n’ont pas accès à des services appropriés d’assistance en santé mentale durant leur voyage et à leur arrivée. L’insuffisance de cette assistance, en particulier dans un contexte où les droits humains sont bafoués, est un facteur clé qui aggrave leur marginalisation et leur pauvreté.
« Notre recherche et nos entretiens menés en Italie et en Grèce ont confirmé que la question de la santé mentale des migrants n’est souvent pas traitée comme il se doit à leur arrivée en Europe, ce qui signifie que les réfugiés, déjà en position de vulnérabilité, risquent d’être encore plus susceptibles de présenter des problèmes de santé mentale », a déclaré le directeur adjoint de l’EPHA, Sascha Marschang.
L’EPHA et MHE ont appelé les décideurs politiques à donner la priorité aux mesures visant à soutenir la santé mentale des migrants, notamment en utilisant les fonds de l’UE pour renforcer les capacités au sein des collectivités plutôt que de développer des services cloisonnés spécifiquement destinés aux migrants.
Références Disclaimer
European Public Health Alliance and Mental Health Europe. EU funds for migrants’ mental health: some considerations. 2019. [Cited 21 December 2019]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire