jeudi 9 janvier 2020

Le terrible déclin qui frappe l'Amérique

Résultat de recherche d'images pour "Les échos logo"
Par Hélène REY Publié le 9 janv. 2020
Cela n'était pas arrivé depuis la grande épidémie de grippe de 1918 : voici trois ans que l'espérance de vie décline aux Etats-Unis. En cause, la dislocation du lien social et les dysfonctionnements du système de santé. Les explications d'Hélène Rey, professeure à la London Business School.

0602539851435_web_tete.jpg

Lors de la récente assemblée annuelle de l'Association américaine de sciences sociales à San Diego, on a assisté à une convergence de vues remarquable entre de prééminents chercheurs en sciences politiques (Robert Putnam) et en économie (Anne Case et le prix Nobel Angus Deaton) sur la désintégration du tissu social dans la société américaine et ses conséquences.
Cela fait maintenant trois ans que l'espérance de vie aux Etats-Unis décline. C'est la première fois que cela arrive depuis la Première Guerre mondiale et l'épidémie de grippe de 1918. Ce déclin est dû en bonne part à la mortalité accrue des adultes américains blancs en raison du nombre de morts par suicide, drogue (opioïde) ou alcool qui s'accroissent pour les hommes comme pour les femmes. La crise de 2008 ne conduit pas à un accroissement notable de ces morts. Il s'agit bien d'une tendance de long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire