vendredi 24 janvier 2020

Protection des mineurs sur Internet : la CNIL britannique durcit les règles

Résultat de recherche d'images pour "les échos logo"
Par Alexandre Counis   Publié le 22 janv. 2020

Les nouvelles règles, qui ne s'appliqueront qu'à l'automne 2021 mais dont la violation pourra déclencher des amendes de plusieurs milliards de livres, visent à mieux protéger les mineurs des contenus faisant la promotion du suicide ou de l'automutilation.

0602624835522_web_tete.jpg
l'ICO (Information Commissioner's Office), l'équivalent britannique de la CNIL, renforce les règles qui s'appliquent outre-Manche aux géants du Net afin de mieux protéger les mineurs. (Rafael Henrique/Sopa Images)

C'est la réponse des autorités britanniques au suicide de Molly Russell, une adolescente de quatorze ans qui avait mis fin à ses jours en novembre 2017 après avoir consulté Instagram : l'ICO (Information Commissioner's Office), l'équivalent britannique de la CNIL, renforce les règles qui s'appliquent outre-Manche aux géants du Net afin de mieux protéger les mineurs des contenus faisant la promotion du suicide ou de l'automutilation.
Les 15 nouvelles règles ne s'appliqueront qu'à compter de l'automne 2021, une fois obtenu le feu vert du Parlement, mais leur violation pourra déclencher des amendes allant jusqu'à plusieurs milliards de livres. Elles visent notamment à empêcher le « profiling » des mineurs, qui permet aux géants du Net d'alimenter les enfants en contenus potentiellement dangereux en fonction de leurs « likes », de leur historique de recherche ou de navigation, ou encore de leurs données personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire