lundi 6 janvier 2020

Génération 2020, quelle vision du futur ?

ÊTRE ET SAVOIR par Louise Tourret
05/01/2020
58 MIN

Nouvelle année, nouvelle décennie : Etre et savoir s'interroge à cette occasion sur ce que l'avenir réserve à la jeunesse. Précarité étudiante, difficulté d'orientation, perte de sens au travail : génération 2020, génération ""no futur"?
2020 : quel avenir pour les jeunes?
2020 : quel avenir pour les jeunes?  Crédits : Maica - Corbis
Je ne sais pas si les années 20 ont commencées le premier janvier ou si c’est l’année prochaine, mais en ce début d’année nous voulions nous tourner à la fois vers les décennies passées et vers celles à venir pour parler de la jeunesse, ou des jeunesses, car il y a bien des manières de vivre ses études et son entrée dans le monde du travail...
Nous tourner vers le passé donc, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé au travail, à l’orientation et à la situation des étudiants pour que monte de manière très sensible un mécontentement des jeunes diplômés : à cause des stages notamment et plus encore du fait de ce qui est décrit comme une perte de sens ou plus prosaïquement des "bullshitt jobs", soit "boulots à la con" si vous voulez une traduction, une manière de qualifier le travail qui aura marqué nos années 2010.
Tout cela sur fond d’un chômage de masse bien installé, un chômage qui fait que d’autres jeunes pas ou très peu diplômés disent, eux, ne plus avoir de rêve – ces jeunes sont 14 millions en Europe, ils ont désormais l’âge du terme par lequel on les désigne, "NEET", un acronyme utilisé depuis 1999 et qui signifie en anglais "ni employés ni étudiants".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire