jeudi 26 décembre 2019

Le langage est-il une arme ?

LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
23/12/2019
33 MIN

Repenser la langue pour penser le monde qui nous entoure... La philosophe Barbara Cassin est notre invitée à l’occasion de la parution d’un échange sur le mélange des genres chez Fayard, "Homme, femme, philosophie", livre composé à quatre mains avec son complice Alain Badiou.
Donald Trump à Battle Creek (Michigan, USA) le 18 décembre 2019
Donald Trump à Battle Creek (Michigan, USA) le 18 décembre 2019 Crédits : The Washington Post / Contributeur - Getty
En cette fin d’année, au cœur des revendications sociales du moment, après beaucoup d’avancées dans la pensée féministe et au moment du procès de Donald Trump, mis en accusation pour « abus de pouvoir » et « entrave au Congrès », 2019 est-elle l’année qui a vu le langage l’emporter ? 
On en parle avec la philosophe et philologue Barbara Cassinmédaille d’or du CNRS et élue à l’Académie française le 3 mai 2018 (au fauteuil de Philippe Beaussant). Dans la lignée de son travail sur ce que peuvent les mots (Quand dire, c'est vraiment faire, Fayard, 2018), sur la sophistique, qu’elle défend là où elle est généralement décriée, sur Platon ou sur le Parménide, elle publie Homme, femme, philosophie chez Fayard, aux côtés de son ami de longue date, Alain Badiou, avec qui elle a déjà composé des ouvrages à quatre mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire