mercredi 20 novembre 2019

Un rapport alerte sur la situation des détenus atteints de troubles mentaux

Par L'Obs avec AFP   Publié le 22 novembre 2019



Résultat de recherche d'images pour "Un rapport alerte sur la situation des détenus atteints de troubles mentaux"
Selon une étude datant de 2007, huit détenus 
masculins sur dix souffrent d’au moins un trouble 
psychiatrique. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Des pathologies lourdes sont « aggravées par l’enfermement et l’isolement ».
   
La contrôleure des prisons dresse un constat « accablant » de la prise en charge des détenus atteints de troubles mentaux dans un avis publié vendredi 22 novembre, soulignant que la crise de la psychiatrie en France est particulièrement sensible en prison.

« Des pathologies lourdes aggravées par l’enfermement et l’isolement, un risque de suicide accru et des conditions de détention qui perturbent l’accès aux soins, nuisent à leur efficacité et, finalement, privent la sanction pénale de son sens » : la situation est très sombre pour la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan. Elle écrit encore :

« Les pathologies mentales constituent un facteur d’aggravation de la souffrance des personnes détenues, alourdissent la charge de l’administration pénitentiaire et sont aggravées par des conditions de détention inadaptées. »
La contrôleure regrette que les études sur le sujet soient « anciennes ou partielles ». Selon l’une d’elles, datée de 2007, huit détenus masculins sur dix souffrent d’au moins un trouble psychiatrique et, parmi eux, 24 % souffrent d’un trouble psychotique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire