mercredi 20 novembre 2019

Enquête sur le grand âge : les Français sont pour l’accentuation de la pratique avancée

 

L’accompagnement des personnes de grand âge est une préoccupation pour 9 Français sur 10 selon le dernier baromètre santé 360 réalisé par Odoxa. Et pour cause, ils estiment que la prise en charge de cette question par les institutions est insatisfaisante au point qu’ils sont inquiets quant à leur propre vieillissement à venir. Toutefois si les EHPAD jouissent, sans réelle surprise, d’une mauvaise image, les répondants ont une haute opinion des soignants, que ceux-ci travaillent dans ces mêmes établissements ou à domicile. Un décalage bien français selon les statisticiens.
Le nouveau baromètre santé 360 s’est penché sur un sujet d’importance et fortement débattu : la prise en charge du vieillissement en France.
La prise en charge des seniors est un sujet particulièrement préoccupant, en France mais aussi partout en Europe selon la dernière enquête Odoxa consacré à cette problématique. De manière générale, si les EHPAD continuent de pâtir d’une mauvaise image, les Français se sentent mal informés sur les complications liées à l'âge, en partie à raison, car ils ont aussi peu de connaissance sur les aides existants en cas, par exemple, de perte d'autonomie. Toutefois, en ce qui concerne la place des acteurs impliqués, les auxiliaires de vies et les aides-soignants sont ceux qui jouissent de la meilleure réputation. De même, la majorité de la population souhaiterait que le médecin généraliste et les infirmiers bénéficient d’une place plus importante dans cette prise en charge.
Des données évocatrices étant donné la grande ampleur de ce sondage qui regroupe un échantillon de plus de 100 citoyens français, près de 500 aidants familiaux, plus de 1400 professionnels de santé (dont 537 infirmiers et 245 aides-soignants) ainsi qu’un échantillon global de plus de 3000 européens.
68% des Français et 60% des aidants se disent insatisfaits par la prise en charge de cette question dans le pays

La prise en charge du grand âge : un sujet d’importance pour la population

Selon le baromètre, l’accompagnement des seniors est préoccupant pour 9 Français sur 10, c’est même une problématique prioritaire pour la moitié d’entre eux. Par ailleurs, 59% des Français se sentent concernés à titre personnel par ce sujet tout comme 75% des européens qui s’estiment également attentifs à ce problème. Pire : les Français pensent que cette « priorité » n’est pas bien traitée : 68% d’entre eux et 60% des aidants se disent insatisfaits par la prise en charge de cette question dans le pays. Cette fois encore la France ne fait pas exception, cette opinion est partagée par la plupart des européens. Or, cette défaillance est jugée angoissante par la population (68% des citoyens interrogés) et plus encore par les aidants (82% se disent inquiets quant à la situation).
Les auxiliaires de vie et les aides-soignants en particulier jouissent d’une excellente image. Les chiffres démontrent à quel point le grand public estime que ces soignants se sacrifient sans avoir, ni la reconnaissance, ni le salaire qu’ils méritent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire