vendredi 18 octobre 2019

SUISSE PSYCHOTHÉRAPIE: L'ACCÈS FACILITÉ BIEN ACCUEILLI


17.10.2019

Le CF travaille sur une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques. Son plan nécessite quelques ajustements.


Le projet du Conseil fédéral qui permet d'accélérer la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques est globalement bien accueilli. Plusieurs points font toutefois l'objet de divergences parmi les milieux concernés.
Le projet propose que les prestations fournies par des psychologues, formés en psychothérapie, soient remboursées par l'assurance maladie de base. Mais elles doivent avoir été prescrites par un médecin. Les thérapeutes doivent aussi posséder une qualification appropriée ainsi qu'une autorisation de pratiquer délivrée par le canton.
L'objectif de ce changement est de faciliter l'accès des enfants, des adolescents et des adultes, en particulier, au traitement psychothérapeutique dans les situations de crise et de réduire leurs temps d'attente.
Formation des psychologues suffisante?
La question des compétences des psychothérapeutes fait partie des points discutés dans cette procédure de consultation qui s'achève jeudi. Selon la Fédération suisse des médecins psychiatres-psychothérapeutes (FMPP), les soins de santé mentale exigent «une compétence et une expérience que la formation actuelle des psychothérapeutes ne garantit pas».
Le projet du Conseil fédéral stipule que les psychothérapeutes doivent avoir une année d'expérience clinique postuniversitaire s'ils souhaitent proposer une psychothérapie. Insuffisant, aux yeux des organisations faîtières des assureurs maladie Curafutura et Santésuisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire