vendredi 18 octobre 2019

Laquelle des deux survient en premier : la dépendance aux smartphones ou la dépression chez les adolescents ?

Univadis

Mary Corcoran    8 oct. 2019

Bien que les recherches aient identifié un lien entre la dépendance aux smartphones et les symptômes de dépression et de solitude, il n’est pas clairement établi si la dépendance aux smartphones précède la survenue de ces symptômes ou si c’est l’inverse qui se vérifie. 

Des chercheurs viennent de déterminer que la dépendance aux smartphones prédit la dépression et la solitude, et affirment que les professionnels de santé doivent communiquer avec leurs patients et les parents de ces derniers au sujet des liens entre l’intérêt accordé à son smartphone et le bien-être psychologique.


L’étude longitudinale en deux phases a inclus 346 participants âgés de 17 à 20 ans. L’intervalle entre la phase 1 et la phase 2 était compris entre 2,5 et trois mois. 

L’étude a révélé que la dépendance aux smartphones lors de la phase 1 a prédit la solitude et les symptômes dépressifs lors de la phase 2. La solitude lors de la phase 1 a prédit les symptômes dépressifs lors de la phase 2, et l’utilisation d’un smartphone lors de la phase 1 a prédit la dépendance aux smartphones lors de la phase 2. 

Les auteurs ont déclaré que le fait de comprendre dans quel sens s’opère la relation entre l’intérêt accordé à son smartphone et les symptômes dépressifs et la solitude pourrait apporter un éclairage sur la préservation de la santé mentale à la fin de l’adolescence. « Les pédiatres et les autres praticiens doivent discuter avec leurs patients adolescents de l’usage qu’ils font de leur smartphone, et les aider à comprendre les liens qui existent entre l’utilisation, la dépendance et le bien-être psychologique », ont-ils affirmé. 

Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Adolescent Health. 

Références Disclaimer

Lapierre MA, Zhao P, Custer BE. Short-Term Longitudinal Relationships Between Smartphone Use/Dependency and Psychological Well-Being Among Late Adolescents. J Adolesc Health. Published online 31 August 2019. DOI: 10.1016/j.jadohealth.2019.06.001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire