mercredi 28 août 2019

Les tuyaux des patients LGBTI pour trouver un médecin bienveillant

28.08.2019
Parfois confrontées à des médecins discriminants, les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes), ont créé leurs propres réseaux pour trouver des professionnels de santé bienveillants. Plus de la moitié des personnes LGBTI se sont déjà senties discriminées par un professionnel de santé, selon une étude parue en janvier 2018 qui s'est focalisée sur la cancérologie, la santé des mineurs et la bariatrie. Des annuaires informels de médecins sensibilisés ont fleuri sur Internet ces dernières années, certains praticiens sont recommandés par les associations, le bouche-à-oreille étant également très efficace pour obtenir le nom de médecins "gay-friendly" ou "transfriendly".

« C'est important pour nous de savoir qu'il y a des médecins qui nous respectent dans notre identité et ne vont pas forcément nous voir comme une bête de foire », témoigne Fleur Dupuy, jeune femme trans et lesbienne de 22 ans qui a pu trouver un endocrinologue grâce à la Base de données trans : BDDTrans.
« Du point de vue d'une personne trans, un médecin +safe+ (sûr, ndlr) va respecter mon genre, mon identité. Il va m'informer des différents traitements mais ne va pas m'en imposer », ajoute l'étudiante en sociologie qui a commencé sa transition médicale il y a un an.
« Quand on va voir son médecin il faut qu'on puisse tout lui dire. On ne peut pas être bien soigné si on lui cache des choses », estime Stéphane Cola, coordinateur du site medecins-gay-friendlyqui recense 450 médecins « sensibilisés aux questions de genre et d'orientation sexuelle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire