mercredi 19 juin 2019

Est-ce grave de voir ou entendre des choses qui n'existent pas ?

Résultat de recherche d'images pour "science et vie logo"
Par Émilie Rauscher


Entendre des voix ou voir des fées n'est plus, de nos jours, de très bon augure. Le phénomène, connu depuis l'Antiquité, évoque davantage un symptôme de la schizophrénie que les oracles divins des anciens sanctuaires. Mais depuis une trentaine d'années, la psychiatrie revoit ses positions : dans la majorité des cas, les premiers concernés par ces hallucinations se révèlent en effet être des gens... parfaitement normaux. Mais qui n'osent guère en parler, stress de l'expérience et stigmatisation n'aidant pas à se confier.
"Ce n'est que très récemment qu'on a commencé à considérer les hallucinations dans toute leur complexité et à les étudier, constate Renaud Jardri, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Lille. Elles peuvent être auditives - de loin les plus nombreuses -, visuelles, tactiles ou multisensorielles."

Des hallucinations bien réelles pour le cerveau

Lors d'hallucinations auditives, les lobes pariétaux, l'hippocampe et l'aire de Broca (en vert) sont activés. Preuve que les organes sensoriels ne son
Lors d'hallucinations auditives, les lobes pariétaux, l'hippocampe et l'aire de Broca (en vert) sont activés. Preuve que les organes sensoriels ne sont pas impliqués.
Pour comprendre l'origine de cette expérience peu banale, l'imagerie cérébrale a été d'une aide considérable dès les années 1990. Plusieurs études (par tomographie, etc.) ont ainsi montré que l'aire de Broca (impliquée dans la production du langage), l'aire de Wernicke (impliquée dans sa perception et sa compréhension) et le cortex auditif s'activent lorsque des "voix" se font entendre, comme quand on écoute un vrai dialogue. Lors d'"apparitions", c'est le cortex visuel qui se trouve activé.

Quelle que soit leur nature, pour ceux qui les subissent, ces expériences sont donc bien réelles. À la différence de l'illusion, qui est la perception déformée d'objets réels, l'hallucination est définie comme une "perception sans objet".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire