jeudi 14 mars 2019

Psychiatres, psychologues, psychanalystes… comment bien choisir son psy?

Résultat de recherche d'images pour "marie claire logo"
Par Manon Duran
Publié le 
différents types de psy

De nombreux clichés subsistent autour des métiers de la "psychologie". Comment différencier ces professionnels qui soignent nos esprits et apaisent nos angoisses ?


Ce n’est pas parce qu'on va voir un psy qu’on est fou. Cette phrase n’est pas de nous, mais de Mickael Benyamin*, psychologue clinicien spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot. En effet depuis plusieurs années, aller voir un psy n’a plus rien d’extraordinaire. Bien au contraire. C’est même encouragé dans de nombreux cas de figure. D’après un récent sondage** réalisé par la société YouGov, 1 Français sur 3 aurait d'ailleurs déjà fait appel à un psy.
Seulement, il n’est pas facile de se repérer parmi la multitude de professionnels qui se cachent derrière cette étiquette de "psy". “En fonction de ses attentes et de ses symptômes, il est primordial de se renseigner sur la spécialisation de son interlocuteur et sur les modalités du suivi”, préconise Mélanie Gauché***, présidente de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire