mardi 12 mars 2019

Les conseils du psychiatre des stars

Publié le 11/03/2019




Dans une parution récente, le Residents’Journal (le supplément « jeunes médecins » de l’American Journal of Psychiatry) publie une interview du Dr Charles Sophy[1], bien connu aux États-Unis pour être (ou avoir été) notamment le psychiatre de célébrités comme Michael Jackson, Paris Hilton, ou l’ancienne Spice Girl Melanie Brown. En transposant certaines formules chiasmatiques, comme « la rose est la fleur des reines et la reine des fleurs» ou « le jeu d’échecs est le jeu des rois et le roi des jeux », on pourrait donc dire du Dr Sophy qu’il est à la fois « psychiatre des stars et star des psychiatres. » Participant comme consultant à de nombreuses émissions de radio et de télévision, il exerce aussi en Californie, à Los Angeles (comme directeur médical du Département des services à l’enfance et à la famille) et à Beverly Hills[1] où est implanté son cabinet.

Les fondamentaux d’une bonne santé mentale

Comme le Dr Sophy parvient lui-même à « garder une bonne balance » entre pratique de la psychiatrie et collaboration à des programmes de télévision, son interlocuteur lui demande des conseils à l’intention des jeunes médecins « pouvant avoir du mal à maintenir un bon équilibre entre travail et vie privée. » La réponse du Dr Sophy se résume en un simple acronyme à finalité mnémotechnique formant le mot « SWEEP » : balayage, mais aussi étendue, grand geste, drague, etc. Les cinq critères ainsi retenus permettraient d’apprécier les fondamentaux d’une bonne santé mentale :
 
S pour Sleep (Sommeil) : On doit s’interroger sur la qualité de son sommeil, en quantité comme en qualité. Au réveil, se sent-on en forme ?
W pour Work (Travail) : Même si notre activité se résume à rester chez nous, cette occupation nous comble-t-elle suffisamment, pour être heureux en fin de journée ?
E pour Eating (Nourriture) : Notre alimentation nous permet-elle de rester en forme et dynamique ? Apprécions-nous le moment du repas comme un temps de relaxation et de communication ?
E pour Emotional Expression (Expression des émotions) : Partageons-nous nos ressentis avec nos proches ? Se permet-on une proximité physique et émotionnelle ?
P pour Play (Loisir) : S’autorise-t-on à profiter de la vie ? Peut-on canaliser ses soucis de façon positive ?
Et en cas de problème avec un de ces aspects de l’existence, le Dr Sophy conseille de « prendre du recul, et de réfléchir au moyen d’y remédier. »

Vraiment une star !


Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Glass OM : An interview with Charles Sophy. Am J Psychiatry Resident’s J; 2019(2): 10–11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire