mardi 12 mars 2019

Colère sociale, situation politique : l'âge des passions tristes ?

L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
11/03/2019
40 MIN

Des inégalités à la haine anti-intellectuels, Nous recevons ce lundi pour en discuter François Dubet, sociologue, auteur de « Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme », rejoint en deuxième partie d’émission par Sara Al-Matary auteure « La haine des clercs. L’anti-intellectualisme »
Homme en colère et dénonçant.
Homme en colère et dénonçant.  Crédits : Hill Street Studios - Getty
De la lutte de classe à la dénonciation des privilèges : blanc, hétéro, cisgenre, bobo et intello au lieu de combats communs qui fédéraient les sentiments, l’argument politique revêt aujourd’hui plutôt l’aspect de la dénonciation ad hominem. Avec pour résultat l’émergence d’un ressentiment personnel et du combat « en tant que ». Nous recevons ce lundi pour en discuter François Dubet, sociologue, auteur de « Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme » aux éditions du Seuil et de la République des idées, rejoint en deuxième partie d’émission par Sara Al-Matary auteure de « La haine des clercs. L’anti-intellectualisme » en France aux éditions du Seuil.
La longue tendance de la réduction des inégalités s'est interrompue. Il se créée une caste de super riches et en même temps, la structuration des inégalités à peu près cohérente et organisée explose. ce qui rend fou. parce qu'on va se mettre à se comparer en permanence, à se sentir responsable. François Dubet, sociologue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire