lundi 18 mars 2019

Comment améliorer l’accès aux soins psychiatriques en France ?



Points de vue et informations sur l'organisation de la psychiatrie en France

Comme évoqué dans l’article précédent (« Troubles psychiques : à qui s’adresser ? »),  la compréhension et l’accès aux soins psychiques reste difficile en France, comme d’ailleurs dans la plupart des pays. La situation de crise que connait la psychiatrie et les insuffisances de personnels qui sont dénoncées par tous depuis plusieurs années ne facilitent bien sûr pas les choses. Mais il est évident que des prises en charge plus précoces et mieux organisées auraient l’avantage, en plus de soulager les souffrances des personnes concernées, d’éviter des complications et donc de réduire les besoins de soins et les dépenses ultérieures.
Dans cette optique, trois séries de mesure me paraissent essentielles, et pourraient être intégrées aux réformes annoncées pour la santé mentale en France.
La première serait de proposer, dans chaque département, une cartographie et un annuaire des structures à contacter en fonction de son lieu de vie et des difficultés rencontrées. Un site internet bien géré permettrait assez facilement de répondre à ce besoin, et certaines solutions de ce type existent déjà dans certains territoires, par exemple le site Psycom en Ile-de-France, même s’il faudrait les rendre encore plus pratiques d’utilisation.
La seconde réforme importante serait la mise en place, également dans chaque département, d’une réponse téléphonique disponible 24h sur 24 pour les situations d’urgence. Le 15 pourrait continuer à jouer ce rôle, mais à condition de renforcer les équipes des SAMU par des professionnels spécialisés dans la réponse téléphonique à ce type de situation car cette activité prend du temps et nécessite des compétences particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire