mercredi 14 novembre 2018

Pop culture et psychiatrie : une conférence pour sensibiliser aux dépendances

Mercredi 14 novembre 2018

Mariah Carey, icône de la musique pop
Mariah Carey, icône de la musique pop © Getty / Justin Lubin/NBC/NBCU Photo Bank
Elles sont adulées, immensément riches, copiées, imitées dans le monde entier et suivies par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Et pourtant, de nombreuses idoles ne sont que l’ombre d’elles-mêmes et souffrent du trop d’excès. Alcool, drogues en tout genre, boulimie sexuelle entraînant des crises sévères de dépression ou d’anxiété, la pop culture ne compte plus le nombre de personnalités qui se sont fracassées dans le vertige de leurs abus. Mais ce problème est loin d’être l’apanage des stars hollywoodiennes et les addictions flambent dans le monde entier. Rappelons que la consommation de tabac et d’alcool font à elles deux plus de 130 000 morts chaque année en France. 
Mobiliser et communiquer sur la dépendance est donc devenu une priorité de santé publique. 
Le psychiatre Jean-Victor Blanc qui s’occupe d’une consultation pour les jeunes consommateurs à l’hôpital Saint Antoine a justement imaginé comment sensibiliser différemment à ces problèmes.

Et quelle est son idée exactement ? 

D’organiser une série de conférence sur la culture pop et la psychiatrie pour un public peu habitué à se déplacer pour ce genre de thématique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire