Des travaux de recherche préliminaires suggèrent que des microbes intestinaux pourraient également résider dans notre cerveau.
Dans nos maisons, sur notre peau et jusque dans nos intestins… Les bactéries sont partout. “Cependant on a longtemps pensé que le cerveau d’un être humain en bonne santé constituait un refuge sûr, loin du monde bactérien”, rappelle le siteIFLScience.
Mais voilà qu’une étude potentiellement révolutionnaire vient bouleverser ces croyances. Présentés à la conférence annuelle de la société des neurosciences qui s’est déroulée du 3 au 7 novembre à San Diego, ces travaux préliminaires laissent penser qu’il existe “une relation intime inattendue entre les microbes et cerveau”, explique Science.
La recherche conduite par Rosalinda Roberts, neuroanatomiste à l’université d’Alabama à Birmingham (UAB), ne portait initialement pas sur ce sujet. Dans son laboratoire, l’analyse de tranches de tissu cérébral préservées quelques heures après la mort devait permettre d’y repérer des différences entre des personnes atteintes de schizophrénie et celles en bonne santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire