lundi 1 octobre 2018

Loudéac. « Les aidants sont eux-mêmes en souffrance »

02-10-2018

Les acteurs du collectif Misaco organisent vendredi 5 octobre un après-midi de sensibilisation à Loudéac (Côtes-d’Armor). D’abord à destination des professionnels pour un relais auprès des aidants du territoire.

Entretien avec le Dr Sperlea, psychiatre au centre psychothérapeutique Lavergne.

Pourquoi cette démarche de sensibilisation ?
Avec le collectif Misaco (Mission d’accompagnement de collectifs) qui agit pour la prévention de la souffrance psychique et du suicide en Centre-Bretagne, nous voulons faire connaître les structures existantes aux professionnels du territoire, afin qu’ils puissent le relayer aux aidants, qui sont souvent eux-mêmes en grande souffrance. On estime le nombre d’aidants à 8,3 millions de personnes en France. Et, par exemple, en psychiatrie, on estime qu’il est nécessaire d’avoir six aidants pour un malade.
Comment se manifeste la souffrance des aidants ?
Cela commence bien souvent par un épuisement. Par exemple, un aidant qui aide une personne schizophrène et va l’accompagner pendant plusieurs décennies. Cela engendre des troubles du sommeil, une dépression que l’on appelle dépression réactionnelle, dont on peut établir la cause, mais dont la prise en charge est difficile à mettre en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire