mercredi 23 mai 2018

Drogues : réduire encore les risques

Cinq médecins, dont Bernard Kouchner, plaident pour changer la loi en matière de toxicomanie.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO  | Par 

Le livre. D’emblée, le message est limpide, comme une évidence autant médicale que politique : « Il faut légaliser et contrôler le cannabis, dépénaliser l’usage des drogues dures et réduire les risques en suivant les progrès de la pharmacologie. » Le livre Toxic s’ouvre sur la manière dont les chemins de plusieurs de ses auteurs se sont croisés au sein de Médecins sans frontières (MSF), puis raconte la scission de l’ONG qui aboutit, autour de Bernard Kouchner, à la fondation de Médecins du monde (MDM).

Une manière de montrer la conti­nuité entre un engagement initial, dans la médecine humanitaire au Biafra, en 1969, et une démarche qui inclut l’intervention de MDM sur un front « intérieur », auprès des populations marginalisées sur le territoire français – notamment des toxicomanes. Toujours au nom du droit d’ingérence et, cette fois, autour d’une politique de réduction des risques, qui avait commencé à faire ses preuves pour les usagers de drogues injectables au cours des premières années de l’épidémie de VIH-sida.

Expériences pilotes


Les cinq auteurs de Toxic ne viennent pas tous, comme Kouchner, Aeberhard et Lebeau, du creuset MDM : William Lowenstein et Jean-Pierre Daulouède les ont rejoints, forts de leur expérience dans la prise en charge des ­addictions. La forme choisie pour ce livre est celle d’un échange, d’une vive ­conversation. L’ouvrage témoigne des allers-retours entre d’audacieuses pratiques de corsaires lançant des expériences pilotes et les mesures prises lors des diverses périodes où Bernard Kouchner fut ministre. Il en est résulté l’installation de programmes de substitution par la méthadone ou la buprénorphine et, plus ­récemment, l’ouverture des premières salles d’injection sous supervision médicale afin de prévenir les surdoses mortelles.

« Nous sommes des thérapeutes, sensibles à la peine des personnes souffrant des effets indésirables des drogues, écrit Bernard Kouch­ner. On nous a baptisés les “dealers en blouse blanche” parce que nous ne supportions pas de les laisser s’enfoncer. »

Outre une utile chronologie, figurent en annexe plusieurs échanges de courriers avec les autorités sanitaires, datant du début des années 1990, qui attestent de l’immobilisme qu’il a fallu ébranler pour donner droit de cité à la réduction des risques. La loi de 1970 sur les toxicomanies est toujours en vigueur. Manifestement, cet immobilisme n’a pas ­totalement disparu.

Résultat de recherche d'images pour "Toxic », de Bernard Kouchner, Patrick Aeberhard"
« Toxic », de Bernard Kouchner, Patrick Aeberhard, Jean-Pierre Daulouède, William Lowenstein et Bertrand Lebeau (Odile Jacob, 288 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire