Frédéric Worms s'entretient avec François Ansermet, professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, directeur du département universitaire de psychiatrie, chef du service de psychiatrie d'enfants et d'adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève et psychanalyste.
![Le cerveau, un outil vivant.](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/02/4fe27626-6407-459a-aed1-ea60357cad08/738_gettyimages-501880249.jpg)
Cela pourrait paraître une évidence, mais disons-le tout de même : le cerveau est vivant. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pour François Ansermet, pédopsychiatre et psychanalyste, qui a beaucoup travaillé avec des neuroscientifiques, il s'agit de choses simples et profondes : rappeler que le cerveau a une histoire, qu'il garde les traces de ce qui nous arrive, et que celles-ci peuvent se figer et devenir mortifères comme elles peuvent être remises dans le temps et transformées.
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