vendredi 2 mars 2018

De Bouya Omar à Berrechid, l'enfer des patients en psychiatrie

Résultat de recherche d'images pour "telquel maroc"
MAROC
3 mars 2018

Maladies infectieuses, odeurs nauséabondes, rongeurs nuisibles... le quotidien des patients internés à l'hôpital psychiatrique Ar-razi de Berrechid est préoccupant. À ce jour très peu de données permettant de jauger la situation sont rendues publiques. Une ONG néerlandaise y ayant pénétré relate son expérience, photos inédites à l'appui.

Ar-razi est le plus ancien établissement psychiatrique d'Afrique du Nord. Pourtant, en 2013, quand 10 Néerlandaises d'origine marocaine atterrissent à l'aéroport de Casablanca et décident de s'y aventurer afin d'y apporter une aide humanitaire, elles sont loin de se douter de ce dans quoi elles s'embarquent.
"Notre première incursion dans l'hôpital, nous ne l'oublierons jamais. Nous pouvions à peine respirer. L'air était imprégné d'une odeur infecte. Nous devions littéralement traverser les fèces et l'urine. Ce fut très intense", explique l'une des membres de l'association néerlandaise Circle of Influence, fondée en 2011 par Fatima Gazuani, enseignante au Pays-Bas.
"Nous étions attristés par le sort réservé aux personnes internées. Nous avons veillé à ce que tout le monde ait des vêtements et des chaussures d'hiver. Par exemple, nous avons également aidé l'institution à acheter de nouveaux ustensiles de cuisine et des machines à laver", poursuit-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire