samedi 24 mars 2018

A LA CHASSE AU BONHEUR AVEC STENDHAL

Résultat de recherche d'images pour "le nouveau magazine littéraire"
Gérald Rannaud   Professeur de littérature française, spécialiste de Stendhal.
20/03/2018

stendhal-iloveimg-resized

« J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur, en termes plus clairs mais moins significatifs : l'ensemble de ses habitudes morales. »

Goût des définitions. Stendhal, l'élève des idéologues et la « chasse du bonheur ». La formule est célèbre, peut-être plus encore telle qu'on la découvre dans la Réponse à M. de Balzac, confidence entre confrères où elle sonne plus stendhalien encore : « Je prends un personnage de moi bien connu, je lui laisse les habitudes qu'il a contractées dans l'art d'aller tous les matins à la chasse du bonheur, ensuite je lui donne plus d'esprit. »
Naissance du personnage, éthique de vie et d'écriture. Éthique ou hygiène ? La chasse du bonheur - et non pas la « chasse au bonheur », comme le répète fautivement l'usage qui confond cette chasse-ci avec l'autre, « au snark » ! -, la chasse « du » bonheur se pratique tous les matins, par devoir et par hygiène, pour vivre. Blum voyait juste, qui écrivit Stendhal et le Beylisme : « Le bonheur n'est pas, à ses yeux, une conception chimérique ou une notion idéale, mais bien un objet tangible et qu'il nous appartient d'atteindre. » Leçon de l'utilitarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire