mardi 27 février 2018

Le Lancet met les antidépresseurs au banc d’essai

Linda Sitruk
| 24.02.2018



Antidépresseurs
GARO/PHANIE

Une méta-analyse issue d’équipes anglaises et américaines parue de la dernière édition du Lancet confirme que les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo.
Ce travail méthodique et complexe a comparé l’efficacité et l’acceptabilité de 21 antidépresseurs (*) chez des patients souffrant d’épisodes dépressifs majeurs dûment diagnostiqués.
Ainsi, 522 études comprenant 116 477 patients ont été passées au crible. Seules les études contrôlées randomisées en double aveugle ont été retenues. Ont notamment été exclus de la méta-analyse les travaux dont les populations comptaient 20 % et plus d’adultes bipolaires, souffrant de dépression psychotique, de dépressions résistantes ou de comorbidités sévères. L’efficacité a été définie par une réduction d’au moins 50 % des scores de dépression à 8 semaines de traitement. L’acceptabilité a été mesurée par le taux d’abandons thérapeutiques à 8 semaines.

Il s’est avéré que les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo avec des OR s’échelonnant de 2.13 pour l’amitriptyline à 1.37 pour la robexetine (inhibiteur de la recapture de la noradrenaline, non commercialisé en France). Concernant l’acceptabilité de ces molécules seules l’agomélatine (OR 0.84) et la fluoxétine (0.88) étaient moins abandonnées par les patients que le placebo, tandis qu’à cet égard, la clomipramine avait l’odd ratio le plus haut (1.30).
Toutes études confondues, les niveaux d’odd ratio concernant l’efficacité des molécules se déclinent de 1.15 à 1.55 et de 0.64 à 0.83 pour l’acceptabilité.
Ces molécules comparées les unes aux autres, il s’est avéré que l’agomélatine, l’amitriptyline, l’escitalopram, la mirtazapine, la paroxétine, la venlaflaxine et la vortioxétine étaient les plus efficaces tandis que l’amitriptyline, la clomipramine, la duloxetine, la fluvoxamine, la reboxetine, la trazodone, et la venlafaxine étaient les molécules qui comptaient les taux les plus forts d’abandons.
« Tous les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo chez l’adulte souffrant de dépression sévère. De petites différences entre les différentes molécules ont été retrouvées dans les études contre placebo. Mais les études comparant les molécules entre elles ont apporté davantage de d’informations sur leurs efficacités respectives et les schémas d’abandon de traitements. Ces données devraient permettre d’affiner les recommandations de prescriptions et d’informer prescripteurs et patients sur les mérites des différents antidépresseurs », concluent les auteurs.
() Les 21 molécules étudiées (molécules ayant eu l’Amm de la FDA et/ou l’EMA): Agomelatine, Amitriptyline, Bupropion, Citalopram, Clomipramine, Desvenlafaxine, Duloxetine, Escitalopram, Fluoxetine, Fluvoxamine, Levomilnacipran, Milnacipran, Mirtazapine, Nefazodone, Paroxetine, Reboxetine, Sertraline, Trazodone, Venlafaxine, Vilazodone, Vortioxetine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire