dimanche 28 janvier 2018

Psychiatrie : sans la parole, que reste-t-il du soin ?

25 janvier 2018


A l'occasion du 16e congrès de l'Encéphale qui se tient à Paris de mercredi à vendredi, France inter a rencontré des équipes soignantes et des familles dans une unité de soins psychiatriques à Corbeil-Essonnes afin de mieux comprendre les bouleversements que connaît ce secteur.



La parole et l'échange entre le patient et l'équipe soignante, comme ici à Soisy-sur-Seine, est fondamentale en psychiatrie.
La parole et l'échange entre le patient et l'équipe soignante, comme ici à Soisy-sur-Seine, est fondamentale en psychiatrie. © AFP / Christophe Simon

Depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève se succèdent dans les unités de psychiatrie par manque de soignants, de formations, des unités, à Rennes, Amiens et ailleurs alertent sur leurs conditions de travail. 

Il y a un gros malaise dans un secteur pas comme les autres. Comment traitons-nous aujourd'hui  les plus fragiles, les plus exposés d'entre les malades que sont les malades mentaux ? La psychiatrie peut-elle supporter les mêmes économies qu'ailleurs ? L’échange , la parole, ce sont des soins aussi essentiels que les médicaments mais ils passent par des personnes de moins en moins présentes, qui veulent encore soigner mais n'y arrivent plus, infirmières, médecin... Leur parole a été recueillie à l'Hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire