vendredi 15 décembre 2017

Les personnes décédées en Ehpad sont peu à avoir eu accès aux soins palliatifs hospitaliers



13% des décès ont lieu en Ehpad selon une étude parue dans le Bulletin épidémiologie hebdomadaire (BEH) du 12 décembre. Dans cette édition figure un article qui mesure le recours aux soins palliatifs hospitaliers des personnes décédées en 2013, en se basant sur leurs pathologies et leurs caractéristiques, dont le lieu de décès. À noter que les chiffres utilisés pour cette étude sont ceux des personnes affiliées au régime général de l'assurance maladie. "Parmi les décès non inclus, 78% concerneraient des personnes de 75 ans et plus", relève ainsi l'article du BEH.


L'étude compare les chiffres en fonction du lieu de décès (établissements MCO, SSR, HAD, Ehpad ou autres, catégorie qui inclut le domicile et les maisons de retraite qui ne sont pas des Ehpad). La part des décès en Ehpad est significative chez les femmes (19% des décès), les plus de 85 ans ainsi que pour les personnes qui souffraient de maladies dégénératives ou chroniques.

En ce qui concerne les parcours, près de 10% des personnes décédées en MCO étaient dans un Ehpad quelques jours avant le décès et 10% des personnes décédées en Ehpad étaient de retour d'une hospitalisation en MCO. Autre chiffre relevé par l'étude, "près de 70% des personnes décédées en Ehpad y séjournaient déjà un an avant leur décès". Quant au recours à des soins palliatifs hospitaliers, il est faible pour les personnes qui sont décédées en Ehpad. Seulement 8% de ces personnes en ont bénéficié au cours de leur parcours alors qu'elles sont souvent polypathologiques. Le recours à ces soins est plus important en cas de cancer. À noter que les soins palliatifs en Ehpad ne sont pas directement identifiables par les données utilisées par l'équipe de chercheurs.


1 / 1
Un recours variable aux soins palliatifs hospitaliers selon les pathologies
Jérôme Robillard

Liens et documents associés


Tous droits réservés 2001/2017 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire