lundi 4 décembre 2017

Hôpital Pinel : Thierry, papa d'un patient autiste, témoigne





Par Célia Mascre
© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Diminution des effectifs, personnel en détresse, patients laissés pour compte... La situation de l'hôpital psychiatrique Pinel se détériore chaque jour davantage. Thierry, parent d'un patient autiste, peut en témoigner. 

Tandis que le député de la Somme François Ruffin vient de proposer une loi sur le financement de la psychiatrie suite à sa visite à l'hôpital Pinel d'Amiens, nous avons rencontré Thierry, le père d'un patient autiste interné à Amiens depuis 11 ans.
Régulièrement, Thierry se rend à l'hôpital pour raser et couper les cheveux de son fils tandis que le nombre de soignants diminue de manière constante depuis des années. "Le manque de personnel est criant", témoigne-t-il.

Mon fils n'a jamais été condamné par personne. La seule chose qui l'ait condamné, c'est sa maladie

Mais si Thierry vient voir son fils, c'est aussi pour qu'il puisse intéragir avec quelqu'un. "Il est enfermé toute la journée dans sa chambre, il ne voit personne et ne fait rien du tout", déplore le papa. Sans aucune activité, le fils de Thierry a régressé au fil des années. "C'est désolant de voir ça [...] L'État doit s'occuper de ses enfants, des enfants de la République, mais il n'y a personne" .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire