vendredi 20 octobre 2017

« Focale » : la santé vue d'en haut par un médecin philosophe

Karine Piganeau
| 19.10.2017



Blog Vercoustre

Depuis quelques semaines, vous lisez sur ce site ses billets consacrés à l'organisation hospitalière ou aux violences obstétricales.
Nouveau venu parmi « les blogueurs du Quotidien », le Dr Laurent Vercoustre partage désormais avec vous son regard très particulier sur l'actualité du monde de la santé.
« Un regard de presbyte », précise-t-il avec humour avant d'expliquer avec le plus grand sérieux et en citant dans le texte le philosophe Michel Foucault : « J’essaie simplement de faire apparaître ce qui est immédiatement présent et en même temps invisible.
Mon projet de discours est un projet de presbyte ; je voudrais faire apparaître ce qui est trop proche de notre regard pour que nous puissions le voir, ce qui est tout près de nous, mais à travers quoi nous regardons pour voir autre chose. »
Jeune retraité de la gynécologie-obstétrique, déjà auteur de plusieurs ouvrages*, Laurent Vercoustre choisit donc, avec son blog « Focale », de prendre du recul pour étudier des sujets qui, autrement nous échappent. Son « pas de côté » se fait en hauteur, avec son double bagage de philosophe et de médecin. Et c'est ainsi que le Dr Vercoustre répond un « non » inattendu à la question « Peut-on tout mesurer, même la douleur ? » ou bien jette un œil neuf sur le concept à la mode de « bientraitance » (des patients mais pas que).
Son dernier billet, écrit après la diffusion sur Arte du documentaire « Dans le ventre de l'hôpital », propose tout bonnement de désaxer un système de santé français où les hôpitaux doivent devenir des structures « satellitaires ».
Bonne lecture !

*« Faut-il supprimer les hôpitaux ? L’hôpital au feu de Michel Foucault », L’Harmattan 2009.
« Dr House et moi, simple praticien hospitalier », L’Harmattan 2014.
« Naître à la maison, d’hier à aujourd’hui », ouvrage collaboratif sous la direction de Marie-France-Morel, Éditions érès, 2016.
« Réformer la santé, La leçon de Michel Foucault », à paraître aux Édition Ovadia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire