vendredi 29 septembre 2017

Le meilleur attaché de presse de Marcel Proust était Marcel Proust

De nouveaux documents lèvent le voile sur les stratégies utilisées par l’écrivain pour faire parler de lui et de son œuvre. On n’appelait pas encore ça du « marketing », mais ça y ressemblait.

LE MONDE  | Par 

« Du côté de chez Swann », de Marcel Proust.
« Du côté de chez Swann », de Marcel Proust. THOMAS SAMSON/AFP

Une nouvelle vente aux enchères d’objets ayant appartenu à Marcel Proust (1871-1922) a levé le voile sur les stratégies utilisées par l’écrivain pour faire parler de lui et de son œuvre. L’objet que la maison Sotheby’s mettra en vente à Paris, le 30 octobre, est jugé rarissime : un des cinq exemplaires de Du côté de chez Swann imprimés sur un des plus beaux papiers au monde, le washi.

Trois autres exemplaires sont au chaud chez leurs propriétaires, tandis que le quatrième a disparu sous l’occupation nazie. Celui qui sera exposé chez Sotheby’s du 26 au 28 octobre, et dont on estime la valeur entre 400 000 et 600 000 euros, n’est pas réapparu publiquement depuis 1942. Des sites spécialisés le décrivent comme un cinquième du « Saint Graal proustien ».

L’exemplaire de Du côté de chez Swann est un cadeau de Proust à Louis Brun, en charge, dans les années 1910, de l’édition chez Grasset. Il a été fait quelques années après une publication qui aura demandé du temps, de l’ingéniosité et de l’argent à l’écrivain.


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