samedi 16 janvier 2016

Le CH Édouard-Toulouse met en place un plan d'actions pour prévenir les risques psychosociaux


Un accord conclu entre direction, syndicats et communauté médicale au CH Édouard-Toulouse met en place un plan d'une quarantaine d'actions réparties en quatre axes de travail. Il vise à prévenir les risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail.

La prévention des risques psychosociaux au CH Édouard-Toulouse à Marseille (Bouches-du-Rhône) a pris la forme d'un accord paritaire, qui sera suivi de la mise en œuvre d'un plan d'actions concrètes, a indiqué àHospimedia la directrice des ressources humaines (DRH) de l'établissement spécialisé en psychiatrie, Elsa Blanc. Elle a souligné qu'une telle formalisation — sous la forme d'un accord associant direction, syndicats, CME et médecine du travail — dans un établissement de santé n'est pas si courante, a fortiori dans un établissement de santé mentale. Elle souligne surtout que les dizaines d'heures de réunions interdisciplinaires et interprofessionnelles (près de 40 heures) pour préparer cet accord, dont le projet est né en 2013, ont permis de renforcer le dialogue social au sein du CH.

Un "engagement réciproque" pour les signataires

À cette époque, une étude interne révèle un taux d'absentéisme "très fort" au CH, annonce la DRH. La direction a donc lancé une réflexion sur cette problématique et s'inscrit dans un programme interrégional d'accompagnement porté par l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), les ARS Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), ainsi que la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Un comité de pilotage (Copil) paritaire est alors mis en place fin 2014 à Édouard-Toulouse, associant la direction, les syndicats, la commission médicale d'établissement (CME) et la médecine du travail. Les membres reçoivent notamment une formation sur la prévention des risques psychosociaux et se fait aider quelque temps d'un cabinet de conseil.
La DRH souligne que l'accord, signé le 2 octobre 2015 notamment par le directeur général du CH, Gilles Moullec, et les syndicats Sud et FO, "majoritaires dans l'établissement", est un "engagement réciproque" pour la prévention des risques et la promotion de la qualité de vie au travail. Un plan d'actions a été défini et les premières réalisations sont lancées dès cette rentrée de janvier, à commencer par "les plus urgentes".

Acculturer davantage les personnels aux spécificités psychiatriques

En annexe de cet accord, dont Hospimedia a eu copie, sont réparties trente-neuf actions en quatre axes. Les axes sont les suivants : la politique de développement des compétences ; le management et la régulation ; le référentiel commun du travail ; la communication et l'information. Le premier axe prévoit par exemple de développer les compétences des personnels soignants et non soignants sur les spécificités du secteur psychiatrique, d'optimiser l'accueil des nouveaux arrivants ou encore de mettre en place un parcours qualifiant interne pour les personnels (soignants ou non). Le deuxième axe envisage de mettre en place des réunions de "bonnes pratiques" entre cadres de même niveau hiérarchique, des temps institutionnels d'analyse des pratiques en équipe pour les soignants et médecins, ainsi que des temps de réunion et d'échange d'équipes non soignantes. La réalisation d'un entretien annuel intermédiaire entre l'encadrement et les personnels est aussi prévu. Le troisième axe stipule l'actualisation des fiches de poste et leur communication à tous les agents ou encore l'élaboration d'un organigramme des services "en précisant les périmètres des responsabilités de chaque direction". Il s'agit également d'actualiser le règlement intérieur, d'élaborer des "fiches pratiques RH" ou encore d'élaborer un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants. Enfin, le quatrième axe vise à favoriser l'accès à l'information pour tous les personnels. À cette fin, il est prévu de créer un intranet, de permettre l'accessibilité des agents à leur planning individuel, de diffuser des informations du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) mais aussi de mettre en place un écran de diffusion d'informations au self, qui afficherait des informations syndicales et institutionnelles, liées aux RH ou aux évènements se déroulant au CH Édouard-Toulouse.
Caroline Cordier 

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