jeudi 12 novembre 2015

Maniema : les infirmiers de la ville de Kindu en grève

CONGO Kindu, 11 Nov. 2015 (ACP).-  

Les infirmiers et autres paramédicaux œuvrant dans les formations médicales de la ville de Kindu sont en grève depuis mercredi 11/11/2015, a constaté l’ACP.
Le collectif des syndicats du secteur de la santé comprenant notamment le SYNCASS, l’UNIIC, le SYNAPETAS, le DYSICO ainsi que la SOLSICO fondent principalement leurs revendications sur ce qu’il appellent « la politique de deux poids deux mesures » dans la paie de la prime de risque, toutes les faveurs étant orientées vers les médecins alors qu’ils sont tous exposés indistinctement aux mêmes risques liés à l’administration des soins aux malades.
Dans une lettre adressée au premier ministre dont une copie est parvenue à l’ACP, les infirmiers subordonnent la reprise de leur prestation notamment au paiement mensuel de 250.000 Fc par infirmier à titre de prime de risque à partir du mois d’octobre ainsi que de la prise en compte dans la paie des salaires mensuels de 15.000 agents sur les 50.000 admis sous statut depuis 2008.
Les infirmiers exigent égaiement le rétablissement rapide de la Commission Interprofessionnelle de la santé dans sa formule initiale pour les travaux d’établissement des listes de paie du personnel de la santé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire