mercredi 2 septembre 2015

Emmanuel, infirmier de coeur, écrivain dans l'âme

 par 

Emmanuel Delporte a touché la communauté infirmière au travers de deux chroniques : « Tais-toi et soigne » : le métier d'infirmier en 2015 et Quand l'infirmier est confronté à ses blessures... Il a accepté de répondre aux questions d'Infirmiers.com pour nous en dire plus. Rencontre.


Emmanuel Delporte
Emmanuel trouve notamment son inspiration dans son quotidien d'infirmier.

Emmanuel Delporte, âgé de 36 ans et infirmier au sein d'un service de réanimation médicale d'un grand CHU, s'est fait remarquer en publiant des chroniques touchantes et criantes de vérité sur la profession infirmière sur son blog ledecapsuleur.com. Mais avant de devenir infirmier, Emmanuel a pas mal « bourlingué », comme il le dit lui-même. J'ai par exemple un diplôme de montage audiovisuel, et j'ai travaillé comme balayeur et vendeur, précise-t-il. Fils d'une mère infirmière, 

Emmanuel, lorsqu'il était plus jeune, ne s'imaginait pas entreprendre une telle carrière. Je feuilletais ses bouquins de maladie infectieuse quand j'étais enfant, mais je ne me voyais absolument pas faire ça. Ce qui s'est passé, c'est que je cherchais un boulot d'appoint et j'ai travaillé comme ASH et brancardier dans un petit hôpital parisien, et contre toute attente, j'ai découvert un univers fascinant, explique-t-il. Et d'ajouter que les infirmières m'ont encouragé à tenter le concours d'entrée à l'IFSI. À l'époque, je ne voyais pas comment gagner ma vie avec mon diplôme de montage audiovisuel, j'écrivais déjà mais je n'avais aucune opportunité. De plus, je ne voulais pas vivre au crochet de mes parents. J'avais besoin d'indépendance et d'exercer un métier utile. Je voulais aider les autres. J'ai donc tenté le concours, je l'ai eu, et voilà.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire