mardi 12 mai 2015

Des comorbidités psychiatriques fréquentes dans le syndrome de Tourette

 10/05/2015

Portant sur 1 374 participants avec  un syndrome de Tourette (ST) et 1 142 membres de leur famille non affectés par cette maladie, une étude publiée aux États-Unis est consacrée aux comorbidités psychiatriques associées au ST, un trouble neuropsychiatrique « débutant dans l’enfance et caractérisé par des tics moteurs et verbaux » (dont la connotation volontiers grossière aggrave le retentissement social de la maladie).
Diverses comorbidités psychiatriques peuvent en effet se rencontrer dans cette affection et « entraîner une souffrance et des difficultés parfois plus marquées » que les symptômes propres au ST lui-même. Les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) représentent la comorbidité la plus fréquemment associée au ST (54 % des cas), suivie sans surprise (vu leur parenté clinique avec les tics constitutifs du ST) par les troubles obsessionnels compulsifs (TOC, dans 50 % des cas).

Parmi les sujets avec un ST, les hommes ont des TDAH plus souvent que les femmes (58,5 % versus 42,3 % ; p < 0,01), et les femmes des TOC plus souvent que les hommes (57,1 % versus 47,5 % ; p < 0,01). Près d’un tiers (29,5 %) des patients avec ST cumulent ces deux comorbidités les plus fréquentes, TDAH et TOC. D’autres comorbidités courantes sont les troubles de l’humeur (de 0,5 % des cas pour le trouble bipolaire de type II à 26 % des cas pour le trouble dépressif majeur), les troubles anxieux (36,1 % des cas), et les troubles du comportement (Disruptive Behavior Disorders, 29,7 % des cas).
En revanche, des troubles psychotiques accompagnent rarement un ST (moins de 1 % des cas), de même qu’un mésusage de substances (diminué environ de moitié : Odds Ratio = 0,6 intervalle de confiance à 95 % 0,3–0,9 ; p=0,02). Confirmant l’intuition clinique sur la fréquence importante des comorbidités psychiatriques dans le ST, cette étude montre aussi que les troubles associés surviennent dès un âge précoce. De plus, des analyses génétiques effectuées dans le cadre de ces recherches suggèrent que certaines de ces comorbidités psychiatriques paraissent « plus liées biologiquement aux TOC ou/et aux TDAH » qu’au ST lui-même.
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Hirschtritt ME et coll. : Lifetime prevalence, age of risk, and genetic relationships of comorbid psychiatric disorders in Tourette syndrome. JAMA Psychiatry, 2015 ; 72: 325–333. doi:10.1001/jamapsychiatry.2014.2650

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire