jeudi 9 avril 2015

Des enfants dessinent l’horreur infligée par Boko Haram

Le Monde Blogs 
Dans un des camps de réfugié au Tchad. (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)
Dans un camps de réfugiés au Tchad. (PHILIPPE DESMAZES/AFP)
L'Unicef accompagne l'exode massif de populations depuis le nord du Nigeria, où les islamistes de Boko Haram sèment la désolation depuis plus d'un an en multipliant les attaques contre les villes et les villages. Selon l'ONG, "près de 150 000 personnes, parmi elles une majorité de femmes et d’enfants, ont trouvé refuge dans l’extrême sud-est du Niger, sur les îles du Lac Tchad" depuis août 2014.
En plus des besoins matériels et sanitaires, l'Unicef offre un appui "psychosocial".Un dispositif itinérant prend notamment en charge les enfants traumatisés par la violence. Une des techniques utilisées est, simplement, de leur donner aux enfants "un papier, des stylos et des crayons de couleur afin qu’ils puissent dessiner, raconter, témoigner, extérioriser".
L'ONG a ensuite mis en ligne une dizaine de dessins, avec les descriptions poignantes des jeunes auteurs. "Chaque après-midi, les ateliers de dessin sont aussi l'occasion d'aborder d'autres thèmes comme l'amour ou l'école, entre deux parties de football, de tricot"raconte l'AFP. Mais lorsqu'on aborde les attaques des islamistes "devant la grande feuille de papier blanc, un feutre à la main, le silence s'installe (...). Chacun se concentre pour reconstituer le fil des événements dont il a été témoin".

bintou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire