lundi 19 janvier 2015

Hôpital psychiatrique en Californie : une "folle" histoire !

Résumé : En Californie, le Camarillo Mental Hospital a alimenté tous les fantasmes pendant 60 ans. Annexe d'Hollywood pour artistes surmenés ou proie des chasseurs de fantômes après sa fermeture en 1996... Une histoire passionnante racontée dans un livre. 

Par , le  

Réagissez à cet article !

Hôpitaux psychiatriques ? Lieux de fantasmes. Derrière les hauts murs et les portes closes, que s'est-il passé pendant des décennies et encore aujourd'hui ? Certains de ces hauts-lieux de la « folie » véhiculent des histoires aussi fascinantes que tragiques. Le Camarillo Mental Hospital est l'un d'entre eux.

Une annexe d'Hollywood ?


Ouvert en grandes pompes en 1936, sa proximité avec les studios de cinéma de Los Angeles, son cadre accueillant et ses traitements innovants lui valent une certaine renommée auprès des célébrités, et notamment Craig Rice (femme de lettres et journaliste) ou Charlie Parker (saxophoniste)… L'hôpital accueille aussi de nombreux Européens qui introduisent plusieurs thérapies aux États-Unis comme Jacob Frostig, psychiatre polonais, avec l'insulinothérapie au début des années 1940, et Trudi Schoop, mime suisse fondatrice du mouvement international de danse thérapie. Cet hôpital psychiatrique californien était à l'origine de l'émergence d'une prise en charge communautaire dans le domaine de la santé mentale et fut l'une des institutions médicales nord-américaines les plus renommées.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire