jeudi 11 décembre 2014

Allaiter est un « geste naturel qui ne laisse personne indifférent »

Le Monde.fr 
Une Londonienne a été invitée à se couvrir pendant qu'elle donnait le sein en public. Des mères racontent la discrétion nécessaire et les réactions parfois hostiles face à l'allaitement.

La France est l'un des pays d'Europe où le taux de l'allaitement maternel à la naissance est l'un des plus bas.

Tout comme il est illégal, outre-Manche, de demander à une femme en train d'allaiter de quitter un lieu public, selon l'Equality Act 2010, « aucune disposition générale et nationale ne prohibe l'allaitement dit 'en public' » en France, rappelle l'association de La Leche League, pour qui c'est « un pays privilégié quant à sa perception et sa manière de régir la pudeur ».

Discrétion. C'est pourtant le mot qui revient très majoritairement dans les écrits des mères qui ont répondu à l'appel à témoignages lancé par LeMonde.fr après qu'une Britannique a été invitée à se couvrir pendant qu'elle donnait le sein en public – et pourtant « très discrètement » selon ses propos relayés sur Twitter – dans un hôtel londonien. Allaiter n'a rien d'un attentat à la pudeur, soutiennent en nombre les femmes qui allaitent ou ont allaité. Pourtant, elles ont « instinctivement » choisi de se tenir à l'écart des regards.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire