jeudi 20 novembre 2014

Douze chiffres qui dessinent une France en mutation

GUILLAUME LAUNAYMARIE PIQUEMALDOMINIQUE ALBERTINIJULIEN GUILLOT (AGENCE IDÉ) ET CAMILLE BEURTON (AGENCE IDÉ)

Quel est le revenu moyen d’un sans-domicile fixe ? Combien de temps passons-nous chaque semaine devant un écran ? Quelle catégorie d’âge est la plus touchée par le chômage ? À ces questions, et à des centaines d’autres, l’Insee a la réponse. L’institut statistique publie ce mercredi son «portrait social» de la France. Véritable mine d’informations, cette grande étude annuelle compile les données les plus diverses sur l’Hexagone et ses habitants. Épaisse de près de 300 pages, l’édition 2014 vise notamment à faire «l’état des lieux de la situation sociale du pays après plusieurs années de crise». Une situation marquée par l’envolée du nombre de chômeurs de longue durée (+56% depuis 2008), un ralentissement de la progression des revenus et une stagnation des inégalités. Libération a sélectionné certaines de ces statistiques, graves ou légères.

3H26 PASSÉS PAR LES FEMMES POUR LES TÂCHES DOMESTIQUES

Bonne nouvelle : les pères consacrent davantage de temps à leurs enfants qu’il y a vingt-cinq ans. Mauvaise nouvelle, c’est surtout vrai le week-end. En moyenne, les femmes en couple consacrent 3h26 par jour au temps domestique (enfants, ménage, bricolage, jardinage…) et vingt minutes de plus le week-end. Les hommes, eux, se contentent d’1h49 par jour de semaine et de 2h35 le week-end. Ce que l’Insee appelle «un certain rééquilibrage le week-end», tout en rappelant que les tâches domestiques sont encore «très largement prises en charge par les femmes». Le rapport souligne toutefois que quand les hommes s’occupent des enfants, ils ne se contentent pas de jouer ou de surveiller les devoirs, mais progressent aussi dans les soins quotidiens (toilette, repas…).
Portrait social 2014 : le temps parental

88% DES JEUNES AU CINÉ AU MOINS UNE FOIS DANS L’ANNÉE

La part du budget des ménages consacrée à la culture se tasse. Après des années de hausse jusqu’en 2007 (9,5%), elle est retombée en 2013 à 8,3%, la plus faible depuis 1985. Une diminution qui s’explique principalement, selon l’Insee, par la baisse des prix des services. Mais au sein de ce budget, beaucoup de changements en vingt ans : la part consacrée au ciné, concert, théâtre ou expos augmente tandis que l’achat de livres et de journaux diminue. En baisse aussi, les dépenses de matériel (photo, vidéo), essentiellement liées à la baisse des prix. Si le milieu socioprofessionnel influe sur les comportements culturels, comme le montre le graphique, c’est aussi vrai de l’âge : 88% des jeunes sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année contre 60% des 45-54 ans.
Portrait social 2014 : les loisirs

 

22% DE FAMILLES MONOPARENTALES

Le couple avec enfants ne sera peut-être bientôt plus la norme. Alors qu’il représentait presque un tiers des ménages en 1999, ce chiffre tombe à 26,5% aujourd’hui. Les ménages composés d’une seule personne sont aussi plus nombreux, deux tendances que l’Insee attribue au vieillissement de la population. Parmi les ménages avec enfants, 22% d’entre eux sont aujourd’hui des familles monoparentales, contre 17% il y a quinze ans.
Portrait social 2014 : les ménages
Un ménage complexe est un ménage où cohabitent une personne seule, un couple (avec ou sans enfant) et/ou une famille monoparentale. Par exemple, une femme avec son enfant qui vit chez ses parents.

1H30 POUR MANGER CHAQUE JOUR

En semaine, on passe en moyenne 11h55 par jour à dormir, se reposer et manger. Le week-end, c’est une heure de plus (13h19), avec la grasse mat du dimanche : 30% des plus de 15 ans sortent de la couette après 9 heures contre 10% en semaine. On reste aussi plus longtemps à table : 2h12 contre 1h36 les autres jours. Sinon, on passe deux heures de notre temps libre par jour les yeux rivés sur un écran, et quasi trois heures le dimanche.
Portrait social 2014 : emploi du temps
Concernant le temps de travail, il s’agit d’une moyenne sur l’ensemble des 15 ans et plus. Concernant les personnes ayant un emploi, la durée hebdomadaire de travail est en moyenne de 37,5 heures  (40,7 pour celles à temps complet, 23,1 pour les temps partiels). 

8% DES CADRES TRAVAILLENT PARFOIS LA NUIT

Toute profession confondue, les Français déclarent travailler en moyenne 37,5 heures par semaine: 40,7 heures pour ceux à temps plein, 23,1 heures pour les temps partiels. Les indépendants tournent à 54,7 heures par semaine contre 36,2 heures pour l’ensemble des salariés. L’Insee a aussi comptabilisé les personnes travaillant à des «horaires atypiques», autre que du lundi au vendredi en journée. Ainsi 86 % des agriculteurs bossent le samedi. Parmi les cadres, 37% travaillent entre 20 heures et minuit et 8% font même du rab jusqu’à cinq heures du mat. 15% des ouvriers sont en horaires alternés (2x8 ou 3x8).
Portrait social 2014 : les horaires de travail atypiques

 Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire