vendredi 20 juin 2014

Le Futur composé, avec de jeunes autistes Blanche Neige jette des ponts

19/06/2014

Des artistes aux parcours très différents - P. FRANCOIS -
Un conte de fées en forme de comédie musicale, c’est la création 2014 d’une remarquable association qui donne à de jeunes autistes les moyens de travailler avec les autres.
Festivals
Le Dr Gilles Roland-Manuelest une personnalité très originale, qui vient d’une famille d’artistes et de médecins. Psychiatre, il a un long parcours hospitalier et a toujours eu le souci d’offrir aux jeunes malades des occasions de s’épanouir par la musique, le théâtre ou d’autres formes d’expression. Ceci pour dire vite. Ainsi, c’est lui qui a veillé sur le journal « le Papotin », créé à l’hôpital de jour d’Antony (Hauts-de-Seine), qu’il a dirigé vingt-cinq années durant.
Le médecin a créé en 2000 l’association Le Futur composé. Cette association en fédère plusieurs autres et une trentaine d’institutions d’Ile-de-France qui accueillent de jeunes autistes. C’est dans ce cadre que naissent des spectacles qui réunissent des professionnels confirmés et des jeunes qui travaillent toute l’année dans des ateliers de théâtre, de musique, de danse. Les résultats cliniques sont très intéressants et, chaque année, un spectacle met en lumière ce grand travail.

Comédie musicale

Cette saison, c’est au Monfort-Théâtre, à Paris, que vous pourrez applaudir une « Blanche Neige » spécialement écrite par le Dr GillesRoland-Manuel. C’est une comédie musicale sur des pièces d’Haendel,PurcellVivaldi ! Elle est mise en scène et chorégraphiée par des professionnels. Olivier Couder est psychologue clinicien, mais également comédien ; il a fondé le Théâtre du Cristal, qui travaille avec des comédiens en situation de handicap ; il dirige « Blanche Neige ». KaoriIto est une danseuse et chorégraphe très connue. Il y a aussi des prouesses aériennes réglées par Seiline Vallée et, à tous les postes, des artistes qui donnent beaucoup d’eux-mêmes, pour le décor, les costumes, etc. Une quinzaine de jeunes du Théâtre de Cristal sont engagés dans ce spectacle et jouent avec des artistes aux parcours très différents qui endossent les rôles des protagonistes.
Il n’y a pas que « Blanche Neige » à l’affiche du festival du Futur Composé. Vous pouvez aussi découvrir « le Mirage des Forains », « parcours spectaculaire » conçu et mis en scène par Johanna Boyé et que vous pourrez voir à l’Académie Fratellini, elle aussi associée à la manifestation.
Armelle Héliot
Festival du Futur Composé (www.festivalfuturcompose.org) : « Le Mirage des Forains » le dimanche 22 juin de 14 h 30 à 18 heures, à l’Académie Fratellini ; « Blanche Neige », au Monfort, les 24, 25, 27, 28 juin, à 20 h 30 et le 29 juin à 16 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire