lundi 5 mai 2014

Un guide européen sur les traitements de la fin de vie

05/05/2014

Le Conseil de l’Europe vient de publier un « guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie », destiné à la fois aux professionnels de santé et aux familles, et qui résume en une trentaine de pages les grandes questions éthiques posées par la fin de vie. Élaboré par le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe, avec l’aide de plusieurs experts dont le Pr Régis Aubry, il propose des repères pour la mise en œuvre du processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie, notamment dans les cas où le patient n’est plus en mesure d’exprimer un consentement éclairé. Il rappelle les grands principes éthiques et juridiques régissant cette phase de la vie, puis rassemble les références normatives et éthiques en fonction des situations rencontrées et de leurs enjeux.

Le recours aux soins palliatifs encouragé

Il répond enfin aux principales questions posées par ces processus décisionnels en Europe, et propose une large documentation sur le sujet.
Le Conseil de l’Europe, qui a toujours condamné toute forme d’euthanasie et qui encourage le recours aux soins palliatifs depuis de longues années, a organisé plusieurs symposiums et débats de spécialistes européens sur la question de la fin de vie, dont les contributions ont nourri cette publication. Cet ouvrage aidera ses lecteurs à s’orienter face à de nombreuses situations, en leur donnant les moyens d’y répondre de la meilleure manière possible. De plus, il s’inscrit aussi dans la mission de la bioéthique qui est d’ouvrir les débats sur les grands enjeux de la vie et de la science à l’ensemble de la population, et non pas seulement aux spécialistes.
Le Guide est téléchargeable ici

Denis Durand de Bousingen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire