lundi 3 mars 2014

Placer le père aux cœur des politiques familiales pour réduire les inégalités au travail

LE MONDE | 


Hommes/Femmes, Une impossible égalité professionnelle? de Dominique Meurs.

En 1795 déjà, la mathématicienne Émilie du Châtelet présentait les causes des inégalités professionnelles de son temps. Sa traduction française des Principia Mathematica de Newton fait toujours autorité aujourd'hui. Quelques deux siècles plus tard, Dominique Meurs, professeur d'économie, apporte sa pierre à l'édifice toujours en chantier.
Son essai Hommes/Femmes, une impossible égalité professionnelle ? donne une perspective à une situation qui, jusqu'alors, semblait dramatiquement bloquée. Grâce à l'alliance de l'économie, de la psychologie, et de la sociologie, l'auteur propose sinon un remède, du moins le chaînon manquant pour pouvoir mettre en place des politiques efficaces contre l'inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
De premiers obstacles ont déjà été, en grande partie, franchis, rappelle-t-elle : différences d'accès à l'éducation, métiers interdits, priorité aux travaux domestiques et aux enfants, pressions sociales. Au sein de l'OCDE, la France y compris, l'écart entre les hommes et les femmes concernant l'insertion sur le marché du travail s'est incontestablement resserré. Ces changements auraient dû mettre à mal la problématique de l'inégalité professionnelle.
Et pourtant ! Force est de constater qu'elle persiste. A titre d'exemple : « le salaire moyen des femmes stagne depuis une trentaine d'année à 80 % environ de celui des hommes » écrit-elle. « C'est essentiellement la ségrégation professionnelle et les difficultés d'accès aux emplois les mieux rémunérés qui sont à l'origine de ce phénomène»  écrit-elle.
L'explication est à trouver en dehors du marché du travail : dans l'inégale répartition des tâches domestiques et des soins aux enfants. Partant du constat que les inégalités domestiques et les inégalités professionnelles sont étroitement liées, l'auteur postule que la solution des unes sera peut être aussi la solution des autres.
Pour résorber les inégalités, elle suggère donc d'agir sur les comportements des individus et sur les normes sociales. Pas facile, car il s'agit de bousculer des stéréotypes. Les politiques publiques s'y efforcent en s'appliquant à faire respecter les lois anti-discrimination et à influer sur les pratiques quotidiennes au travail comme dans la vie privée, notamment en inscrivant dans des projets de loi une articulation entre le volet inégalité professionnelle et le volet inégalité des tâches domestiques.
La réforme du congé parental pour les pères en est un exemple. En permettant aux pères de s'impliquer davantage dans les soins aux enfants dès la naissance, les mères peuvent ainsi concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle. L'expérience, menée en Suède, fut un succès : la réforme du « Daddy month » a considérablement réduit la durée de congé parental prise par les mères, explique-t-elle. La France n'est pas la Suède, mais cette expérience prouve que « placer le père au cœur des politiques familiales » a un impact certain sur l'égalité en entreprise.
Camille Lamblaut et Anne Rodier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire