vendredi 14 mars 2014

La santé mentale en débat

14/03/2014




La conférence a réuni un public nombreux à Cap Cinéma d'Agen. / Photo Morad Cherchari.
La conférence a réuni un public nombreux à Cap Cinéma d'Agen. / Photo Morad Cherchari.
La maladie mentale est souvent stigmatisée par la société. Ses différentes problématiques ont été traitées hier lors d’un colloque à Agen entre hospitalisations sous contrainte et psychiatrie en milieu ouvert.
Une conférence-débat a eu lieu hier après-midi à Cap’Cinéma d’Agen dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Pilotée par le pôle d’Agen-Albret du centre hospitalier départemental de la Candélie, placé sous la responsabilité du médecin psychiatre Fabien Aubat avec l’appui des structures interhospitalières «Van-Gogh» et «Antonin-Artaud» et de psychologues, cette manifestation a rassemblé trois cents personnes dont des patients évoluant en milieu ouvert, leurs familles, des professionnels de santé et des associations.
Une communication qui avait pour thème central : «Psychiatrie : entre stigmatisation et réalité». Un vaste sujet étayé par des témoignages de patients, d’infirmières… «L’enfermement est différent aujourd’hui et on ne les appelle plus les fous. Mais on reste enfermé aussi dans un regard, un comportement», a fait valoir une dame dans le public. Parmi les déclinaisons de ce colloque : la présentation des structures du CHD ; l’histoire de la stigmatisation en psychiatrie depuis l’antiquité ; la schizophrénie et la bipolarité ; la gestion de l’état de crise ; le repérage des personnes en souffrance ; la réhabilitation psychosociale et la psycho éducation outil visant à déstigmatiser la maladie psychiatrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire