lundi 24 février 2014

MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF

Le Monde Blogs 
Dans un immeuble vide réquisitionné par les associations Jeudi noir et Droit au logement, en janvier 2013 à Paris. (AFP PHOTO / FRED DUFOUR)
Dans un immeuble vide réquisitionné par les associations Jeudi noir et Droit au logement, en janvier 2013 à Paris. (AFP PHOTO / FRED DUFOUR)
Plus de 3,4 millions en Espagne, plus de 2 millions en France et autant en Italie, 1,8 million en Allemagne, plus de 700 000 au Royaume-Uni, sans compter l'Irlande, la Grèce, le Portugal... Au total, ce sont 11 millions de logements qui demeurent vides en Europe, selon les calculs du Guardian relatés dans un article du quotidien britannique dimanche 23 février. Ce serait assez pour offrir à chaque personne sans domicile fixe du continent deux logements. Il y a en effet, dans l'Union européenne, quelque 4,5 millions de personnes sans logis.

« Beaucoup de ces logements se situent dans de vastes complexes pour vacanciers, construits pendant le frénétique boom immobilier qui s'est poursuivi jusqu'à la crise financière de 2007-2008 — et n'ont jamais été habités », relève leGuardian. Beaucoup d'investisseurs en ont acheté sans la moindre intention d'y habiter. Et des centaines de milliers de logements ont même été abandonnés ou détruits avant que leur construction ne soit achevée, pour tenter de faire monter les prix des propriétés existantes, selon le quotidien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire