lundi 24 février 2014

Les infirmiers, réfractaires au changement ?

25.02.14


Depuis l'instauration du nouveau référentiel de formation en 2009, les infirmier(e)s ont dû modifier leurs pratiques d'encadrement. Mais face à tous ces changements, la résistance s'est parfois installée... et quand les incompréhensions perdurent, ce sont les étudiants qui en pâtissent...

D'un constat hâtif...


infirmière patient chambre d'hôpital
Des infirmiers mal informés et qui résistent, des étudiants mal compris et qui souffrent...

Dernière semaine de stage, l'étudiant infirmier, tout tendu de ces dix longues semaines dignes d'un parcours du combattant, se rapproche, hésitant, de l'infirmière. Aujourd'hui, il va lui demander de remplir son portfolio. Il s'y prend à l'avance, pas le dernier jour, parce qu'il sait que ça prend du temps et que les infirmier(e)s rechignent souvent à exécuter cette tâche ingrate. Alors, il prend son courage à deux mains et tente de glisser tant bien que mal sa demande entre les transmissions, la préparation des premiers traitements et les multiples ragots que cette chère Martine bouillonnait de raconter à sa collègue depuis la veille :
  • Tu sais pas quoi ? Emilie, la jeune infirmière arrivée en août dernier, et bien hier, elle a oublié de cocher une case sur la feuille de commande d'économat !
  • Sérieux ! De toute façon, ils ne savent rien faire avec ce nouveau programme, ils ne passent même plus de MSP (mise en situation professionnelle), c'est n'importe quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire