lundi 25 novembre 2013

Plus d'un quart des cliniques privées en déficit en 2011

Le Monde.fr avec AFP | 
Selon une étude du département statistique du ministère des affaires sociales et de la santé (Drees) diffusée lundi 25 novembre, 27,1 % des cliniques privées à but lucratif étaient en déficit en 2011.
Une situation qui s'améliore puisque l'année précédente, elles étaient 28,5 % à être déficitaires. En 2011, cette situation concernait 32 % des cliniques de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), 23 % des cliniques de soins de suite et réanimation (SSR) et 13 % des cliniques en psychiatrie. Des chiffres qui sont meilleurs qu'en 2010, où 34 % des cliniques MCO étaient en déficit. Mais la part de marché de ces établissements "tend à diminuer, au profit des hôpitaux publics", écrit la Drees.

"GRANDE HÉTÉROGÉNÉITÉ" SELON LES CLINIQUES
La rentabilité nette de l'ensemble des cliniques privées à but lucratif est estimée à 2,6 % de leur chiffre d'affaires, en hausse de 0,6 point par rapport à 2010. Cependant, "cette augmentation est la conséquence d'une hausse du résultat exceptionnel, lié notamment à des opérations de cessions immobilières, et pourrait donc ne pas être pérenne", relève l'étude.

Si la situation économique des cliniques est jugée "satisfaisante en moyenne", elle présente "une grande hétérogénéité". Ainsi,"plus d'un quart d'entre elles subissent des pertes alors qu'une sur dix affiche une rentabilité nette supérieure à 12,2 %". En outre, les cliniques continuent à ralentir leurs investissements qui ne représentent plus que 5,3 % du chiffre d'affaires en 2011, contre 5,6 % en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire