samedi 14 septembre 2013

Une baisse inédite de la consommation de médicaments

Le Monde.fr | Par 
Baisse historique de la consommation de médicaments.
Baisse historique de la consommation de médicaments. | AFP/JEAN-PIERRE MULLER
Le rapport annuel des comptes nationaux de la santé, publié aujourd'hui par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), relève pour la première fois une diminution de la consommation de médicaments en valeur (-0,9 %).
La Drees l'explique par une baisse des prix, particulièrement des génériques, ainsi qu'un tassement, en volume, de la consommation, imputé à la fois à une diminution des prescriptions et à un changement des comportements individuels (dû aux campagnes de prévention). Pourtant, les Français consomment encore en moyenne 22 % de médicaments de plus que leurs voisins européens.

La consommation de biens et de soins médicaux est évaluée à 183,6 milliards d'euros, soit 2 806 euros par habitant. C'est la troisième année consécutive que cette évolution (+2,2 %) est inférieure à 3 %. La part des dépenses de santé à la charge des ménages est stable depuis 4 ans, à 9,6 %. La sécurité sociale prend en charge 75,5 % des dépenses, les complémentaires de santé 13,7 %.
Le rapport relève également une amélioration de la situation financière des hôpitaux publics, selon les comptes provisoires transmis à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Pour la première fois depuis 2006, leur résultat net est excédentaire (près de 100 millions d'euros, pour une rentabilité nette de 0,2 %).

Enfin, la Drees a observé les prix de 30 médicaments déremboursés à partir de 2006. Leur prix, devenus libres, se sont envolés (+46 % après un an, +58 % en trois ans), avec peu de différences entre les pharmacies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire