vendredi 27 septembre 2013

Hôtel-Dieu : un « vrai problème d’organisation » pour les pompiers de Paris

27/09/2013


Le projet de fermeture du service des urgences de l’Hôtel-Dieu (AP-HP) plonge les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un certain désarroi. Dans une interview accordée à la revue professionnelle « Allô 18 », le Dr Laurent Domanski, général médecin-chef de la brigade parisienne, indique que les pompiers adressent 15 000 personnes par an aux urgences de l’Hôtel-Dieu « sur les quelque 45 000 personnes qui passent dans ce service » : des patients qu’il juge« valides », victimes de « malaises, chutes sur voie publique et petite traumatologie » pour une « très large majorité ».
La réorientation de ce tiers des patients « va représenter un vrai problème d’organisation des secours et de couverture opérationnelle de notre côté », s’inquiète le Dr Domanski.

Orientation hospitalière erronée

Rejetant une augmentation du risque d’erreur de prédiagnostic par le médecin-coordonnateur (de fait absent des lieux de l’intervention), le Dr Domanski déplore plus le « risque majeur (d’)une orientation hospitalière erronée ».
Enfin, la réorganisation de la flotte des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) constitue un « véritable enjeu » pour le Dr Domanski. « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire, témoigne le médecin-chef, car l’envoi des VSAV dans des hôpitaux plus éloignés augmentera leur durée d’indisponibilité et aura un impact important sur la couverture opérationnelle. »
Les arguments du général ont été repris immédiatement par les soignants du comité de soutien aux services d’urgences et l’USAP-CGT, opposants au projet de restructuration de l’établissement.
« Cette nouvelle alerte, du plus haut niveau et d’une clarté exemplaire malgré la réserve habituellement de mise, doit inciter la ministre, l’agence régionale de santé et l’AP–HP à réviser d’urgence sa décision », conclut le comité de soutien de l’Hôtel-Dieu.
› A. B.-I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire